Val Software a l'export

Val Software accélère à l’export

Publié par Gil Bousquet – LA DEPECHE

C’EST AU CŒUR DU MUSÉE AEROSCOPIA DE BLAGNAC QUE VAL SOFTWARE VIENT DE FÊTER SES 30 ANS AUTOUR DE SON PDG ALAIN RABARY (PHOTO). 

Pour l’occasion, l’éditeur de logiciel pour les acteurs de la formation professionnelle, créée en 1986 ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Du deux pièces cuisine de ses débuts à Montauban sur une niche, Val Software est devenu un des leaders sur le marché informatique de la formation. C’est en 1995 qu’Alain Rabary a rejoint la société qui avait été vendue un an plus tôt à Magnus, spécialisé dans les logiciels pour les collectivités locales.

Magnus décidant de mettre en vente Val Informatique, Alain Rabary plonge dans le grand bain et la rachète avec un associé. La PME développe alors les premiers logiciels pour les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui collectent les obligations financières des entreprises en matière de formation. La gamme de logiciels de Val Software s’adresse aussi aux centres de formation en leur permettant de gérer les plannings, les ressources, la facturation, etc. Au début des années 2000, la PME abandonne la vente de matériel informatique pour se consacrer à 100 % à l’édition de logiciels. « L’histoire s’est accélérée. En 2009 nous avons racheté un concurrent toulousain, CSI en dépôt de bilan puis nous nous sommes lancés en 2012 dans les logiciels pour aider les entreprises à gérer les compétences» explique Alain Rabary. De 2003 à 2012, le chiffre d’affaires est multiplié par trois et a atteint l’an dernier 4,6 M€. Depuis trois ans, Val Software prépare son développement à l’export, « pas à pas ». Le Toulousain a pris pied cette année en Belgique et ouvre actuellement un bureau à Londres. En 2016, 5 % de l’activité sont réalisés à l’export mais l’ambition est de multiplier l’international par deux d’ici cinq ans afin d’atteindre l’objectif de la barre des 10 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2021 avec 90 salariés contre 66 aujourd’hui.