Le coin des journalistes
19 February 2021

Une entreprise responsable et engagée qui poursuit sa croissance

Acteur majeur de solutions de gestion pour la digitalisation des acteurs de la formation, VAL Software s’est rapidement adaptée au nouvel environnement lié au contexte sanitaire :  accompagner et soutenir ses clients mais aussi conserver et renforcer le lien avec ses collaborateurs pour consolider sa croissance.
 

Un volume d’embauche conséquent

En 2020, VAL SOFTWARE aura recruté 20 collaborateurs. Elle fait partie des entreprises résilientes, bénéficiant d’un modèle économique et d’une offre de produits et de services qui a su tirer des bords, à contre-courant de la crise COVID doublée d’une crise économique, et ainsi poursuivit sa croissance.
Engagée dans la promotion des métiers du numérique et la formation des futurs talents, VAL SOFTWARE a maintenu sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise, en accueillant 12 jeunes alternants et 7 stagiaires au cours de ces deux dernières années.

A titre d’exemple d’une politique RSE :
• Membre fondateur du GEIQ NOOC, la société VAL SOFTWARE a accueilli 2 étudiants de la première promotion de « Développeur.se Web » au mois de mars 2020.
• Récemment, VAL SOFTWARE a également renforcé ses équipes d’un salarié mis à disposition par ARCESI, entreprise adaptée.


VAL Software engagée dans l’égalité homme/femme

De longue date engagée dans l’égalité entre les sexes, VAL Software est fière d’afficher une note globale de 84 sur 100 à l’index 2019 de l’égalité professionnelle hommes/femmes. Ce score résulte :

• D’un engagement fort d’une politique et d’une culture d’entreprise respectueuse de valeurs,
• D’une volonté de bénéficier d’avantage des compétences des femmes dans un secteur où elles ne représentent qu’un tiers des effectifs
• De mettre en place des plans de formation ambitieux
• D’être à l’écoute et d’adapter les postes de travail au contexte individuel de chaque collaborateur

VAL Software peut se féliciter d’avoir multiplié par 3 ses effectifs et par 4 le nombre de collaboratrices en seulement 10 ans.


Une entreprise qui a su s’adapter et partager ses bonnes pratiques RH en période de confinement

« La crise a été un révélateur : le distanciel est devenu un outil de travail mais l’essentiel est ailleurs ; c’est la dimension humaine, comment retrouver l’affectio sociétatis au travers de la vidéo-conférence ou de la messagerie instantanée qui a prévalu » affirme Alain RABARY président de VAL Software.

En 2020, VAL SOFTWARE a rapidement su adapter son organisation de travail face à l’épidémie de Covid 19 en basculant l’intégralité de ses collaborateurs en télétravail à 100% durant les confinements, et en adaptant le rythme de télétravail au cours des périodes critiques de juin et septembre.

« La médecine du travail, notre Comité Social et Economique élu depuis novembre 2019, et notre Référent Covid dûment formé et porté volontaire au mois de juillet 2020, ont été systématiquement mobilisés afin de s’assurer de prendre les meilleures décisions à chaque période » se réjouit Alain RABARY Président Directeur Général.

« En plus de la particulière attention portée à la préservation de la santé de nos collaborateurs, nous avons renforcé notre communication interne » ajoute Alain RABARY Président Directeur Général.
- Un canal de discussion dédié sur la messagerie instantanée interne a été créé, sur lequel chacun a pu faire part de son expérience pour bien vivre la situation de confinement et le télétravail ;
- Une compilation des meilleures astuces, photos et anecdotes de la semaine est adressée hebdomadairement par le Service RH ;
- Un point hebdomadaire complet sur la situation épidémiologique comprenant également de nombreux conseils est communiqué par le Référent Covid ;
- Un sondage quotidien est effectué sous forme de quiz, afin de recueillir « l’humeur » du jour des collaborateurs ;
- Le Service RH s’enquére, soit directement, par visioconférence ou par l’organisation d’une enquête générale, soit par le biais des managers, des bonnes conditions de travail des collaborateurs ;
- Les Managers assurent une « télé-proximité » par un dialogue régulier et individualisé avec les membres de leurs équipes ;
- Une remontée hebdomadaire d’activité et des questions ou difficultés en lien avec le télétravail des collaborateurs auprès de leurs Managers permet d’identifier les situations à risques et les conséquences sur l’activité ;
- Des visioconférences sont organisées par la Direction à des fins de convivialité (« ZOOM Café » ou encore « Blindtests virtuels ») ;
- L’organisation de Webinaires bimensuels à l'échelle de l'entreprise permet à la Direction de communiquer tant sur la stratégie de l’entreprise que son organisation auprès de chaque collaborateur, et de répondre aux questions transmises en amont.

Durant le second confinement, des ateliers hebdomadaires avec une Psychologue sont proposés à l’ensemble des collaborateurs de VAL Software afin d’aborder les thématiques de bien-être aux temps du confinement et du télétravail. Les collaborateurs ont également pu bénéficier de séances de sport et de relaxation animées par une coach sportive.
« Nous nous devions de proposer des solutions alternatives à celles déjà en place, pour traverser au mieux cette seconde période imposée de télétravail » se confie Alain RABARY.

VAL SOFTWARE a fait part de l’ensemble de ces bonnes pratiques lors d’une WebConférence organisée par l’ANACT.


Les perspectives 2021

« L’art de la divination a été invoqué plus fortement pour préparer les projections de 2021. Les fondamentaux de VAL software, la dynamique à l’international, nous font entrevoir une année, non sans difficultés, mais porteuse de promesses, d’activité et d’emploi » conclue Alain RABARY. Afin de répondre aux besoins liés à la croissance de son activité, VAL SOFTWARE a prévu d’embaucher 16 collaborateurs en 2021, dont 14 en France et 2 en Belgique.
Engagement, transparence et bienveillance sont les maitres mots d’une entreprise qui a su consolider le lien avec ses collaborateurs et développer sa croissance dans un contexte incertain.

 

Expert en solutions de gestion en Saas, Val Software s’engage pour le développement de la formation et des talents en Europe. Créé en 1986, la société compte aujourd’hui plus de 80 collaborateurs répartis sur 2 sites en France (Toulouse et Paris), un site en Belgique et 1 bureau à Genève. Avec près de 800 clients actifs, Val Software réalise un chiffre d’affaire de 6,4 Millions d’Euros.
 

Contacts Presse
Cécile BRUNEL - Responsable Communication
Tél : 05 00 92 00 09  - cbrunel@valsoftware.com

Latest tweets