Notre actualité
03 April 2020

VAL Software partage ses bonnes pratiques RH

Le 31 mars dernier, VAL Software témoignait, lors d'un webinar organisé par l'Agence Nationale d'Amélioration des Conditions de Travail.
Cette conférence en ligne, dédiée à l'organisation du travail en période de confinement, proposait à VAL Software de partager son expérience quant aux bonnes pratiques à adopter au regard du caractère exceptionnel de la situation.
Un web séminaire qui a rencontré un vrai succès et apporté de vraies réponses aux 900 personnes inscrites. Parmi elles, de nombreux managers, responsables RH, représentants du personnel et, bien sûr, télétravailleurs.


Le contexte :

A J+10 du télétravail en temps de pandémie et de confinement, l’ANACT propose un partage d’expérience relative aux bonnes pratiques du télétravail, ceci afin d’accompagner au mieux tous les acteurs du monde du travail (privé ou public) dans cette organisation des plus inédites.
La question des 5 dimensions organisationnelles du télétravail est abordée (Espaces & Lieux ; Temps de travail ; Equipements, outils numériques ; Mangement ; Collectifs de travail), avec de vrais retours terrains.

Val Software, acteur majeur de la transformation numérique des acteurs de la formation en Europe est un des premiers à témoigner sur son adaptation face à la crise du Covis-19.
L’éditeur emploie près d’une centaine de personnes réparties sur 3 établissements.
 


VAL Software partage ses bonnes pratiques :

Val Software a présenté son déploiement du télétravail et partagé les bonnes pratiques RH mises en place en répondant aux nombreuses questions posées.
Une réactivité particulièrement efficace a permis à l’ensemble des collaborateurs de se mettre en sécurité et de préserver leur santé dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
« S’agissant du déploiement, le maître-mot de notre action fut ANTICIPATION » souligne Myriam FERNANDEZ, assistante RH de VAL Software.
En effet, dès le 13 Mars (3 jours avant l’adresse Présidentielle), VAL Software déployait, en moins de 7 heures et en associant les représentants du personnel, le télétravail généralisé. L’ensemble des collaborateurs quittait les locaux de l’entreprise avec tout leur matériel. « L’équipe Infra&Réseaux a pris le relai en suivant, de manière formidable, afin de garantir un accès de qualité à notre réseau et nos outils » témoigne Myriam FERNANDEZ.

A J+2 de télétravail généralisé chez VAL Software et au-delà du confinement, les managers et les équipes RH ont pris des mesures afin d’anticiper le sentiment d’isolement pouvant survenir en créant un lien de télé-proximité. « Ce faisant et partant du constat que nos métiers RH devaient s’adapter et se réinventer afin de PREVENIR pour MIEUX AGIR, nous avons élaboré, à J+4 un plan d’actions que nous avons déployé à J+5. » se félicite Myriam FERNANDEZ

Ce plan d’actions, alimenté au quotidien au gré des besoins et du partage d’expérience de chacun, contribue à coordonner, motiver et maintenir une communication de qualité au sein des équipes :

- Un canal de discussion sur la messagerie instantanée interne a été créé, sur lequel chacun peut faire part de son expérience pour mieux vivre la situation de confinement et le télétravail
- Une compilation des meilleures astuces, photos, et anecdotes de la semaine est adressée hebdomadairement par le service RH
- Un sondage quotidien est effectué sous forme de quiz, afin de recueillir « l’humeur » du jour des collaborateurs
- Le Service RH s’enquiert, soit directement soit par le biais des managers, des bonnes conditions de travail des collaborateurs
- Les Managers assurent un dialogue régulier et individualisé avec les membres de leurs équipes
- Une remontée hebdomadaire d’activité et des questions ou difficultés en lien avec le télétravail des collaborateurs auprès de leurs Managers permet d’identifier les situations à risques et les conséquences sur l’activité 
- La Direction développe les visioconférences à des fins de convivialité (exemple du « ZOOM Café ») ;
- La mise en place de Webinaires à l'échelle de l'entreprise permet à la Direction de communiquer auprès de chaque collaborateur et de répondre aux questions transmises en séance par un service de messagerie instantanée.

Grâce à ce plan de déploiement du télétravail et aux bonnes pratiques RH installées, les collaborateurs de VAL Software restent motivés, la qualité des échanges est favorisée et l’activité coordonnée.


Bilan :

Au-delà de l’importance de faire part de sa situation « ce webinaire permet de se sentir moins seule par rapport aux remarques des salariés » témoigne un responsable, il existe un réel besoin d’échanger et de partager de manière régulière sur les outils et bonnes pratiques à mettre en place.

 

Vous souhaitez revoir le webinar, visionnez le ici

Vous souhaitez en savoir plus sur VAL Software, contactez-nous

Latest tweets

Toutes nos équipes restent mobilisées en télétravail pour assurer une continuité de services et répondre à vos besoins en cette période exceptionnelle.

Pour nous contacter, merci de privilégier nos formulaires de contact ou d'envoyer vos demandes à ask@valsoftware.com