Des résultats VAL Software positifs

Résultats en hausse : Val Software accélère son développement

L’entreprise Val Software, spécialisée dans l’édition de logiciels pour les acteurs de la formation professionnelle, a connu une croissance significative ces 15 dernières années.

Gage de son dynamisme, l’enseigne enregistre une progression de 10,12% de son chiffre d’affaires depuis 2015, pour atteindre 5,1 millions d’euros en 2016.

Portée par un marché de niche sur lequel les concurrents sont peu nombreux, VAL SOFTWARE bénéficie d’un positionnement atypique qui contribue à son excellente santé. Grâce à l’ouverture récente de bureaux à Londres, Bruxelles et Genève et un carnet de commandes rempli pour l’année à venir, la société Toulousaine s’affirme comme un acteur incontournable sur le marché de la formation. En 2017, le groupe entend poursuivre sa stratégie d’internationalisation et espère accroître son activité à l’export de 1 à 2 millions d’euros d’ici 5 ans.

Un acteur de poids sur le marché de la formation

Depuis sa reprise par Alain Rabary en 2001 et la réorientation stratégique qui a suivi, VAL SOFTWARE a multiplié ses ressources financières par 4, pour atteindre un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros en 2016. L’entreprise enregistre aujourd’hui un résultat net de 425 690€, soit une évolution de +20,9% par rapport à 2015. 

Investie sur toutes les branches d’un secteur d’activité en pleine mutation, l’entreprise Toulousaine s’installe peu à peu comme un acteur de poids de la formation professionnelle. Bien que ce marché représente près de 14 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2016, la branche de l’édition de logiciels pour les centres de formation et les OPCA est un segment très peu occupé par les professionnels.

“Ce qui fait nos spécificités et notre réussite, c’est l’ultra compétence métiers de nos consultants. Aujourd’hui, VAL SOFTWARE est le seul acteur à être présent à la fois auprès des OPCA, des DRH et des organismes de formation. C’est ce positionnement unique qui nous permet d’offrir à nos clients des solutions intégrant tout leur écosystème.” explique Alain Rabary, PDG de Val Software.

En effet, sur les 8 500 organismes français dont l’activité principale est la formation, près de 500  d’entre eux sont clients de VAL SOFTWARE. Sur la clientèle OPCA, l’entreprise se positionne comme co-leader du marché et capitalise sur la constance de son activité (2 milliards de collectes – 5 millions de dossiers). Grâce à sa spécificité, VAL SOFTWARE se positionne à la 130ème place du classement* des éditeurs nationaux de logiciels spécialisés par secteur, et se retrouve au 9ème rang des éditeurs d’Occitanie.

VAL SOFTWARE est également une entreprise qui investit dans l’humain. Sur l’année 2016, la société a enregistré 2 543 407 € de frais personnels, soit +5,7% par rapport à 2015 et peut se targuer d’un trun-over très faible sur l’année écoulée. En plus de ces 60 collaborateurs, l’éditeur vient de recruter 15 nouveaux collaborateurs (CDI et Apprentis) sur le début 2017, dont plus de la moitié sur des fonctions de développement et prévoit d’augmenter ses effectifs de 30% à 50% dans les 5 ans à venir.

Cap sur l’Innovation et l’international

Récompensée par BPI France pour son parcours d’excellence, VAL SOFTWARE a également reçu le soutien de l’organisme pour financer son plan d’innovation “Smart Software 2016-2018” à hauteur de 2 millions d’euros. Depuis plusieurs années, la société investit plus de 18% de son chiffre d’affaires en R&D pour assurer une veille technologique en phase avec les nouvelles attentes de ses clients.

D’ici 2019, VAL SOFTWARE ambitionne de se développer à l’international. Après avoir ouvert de nouveaux bureaux à Londres, Bruxelles et Genève, l’éditeur souhaite désormais exporter son logiciel phare AMMON.ERP.FORMATION auprès des gestionnaires de formation Européens. De premières commandes dans les pays cibles confirment d’ores et déjà la réussite des implantations et offrent de belles perspectives de déploiement. D’ici 5 ans, le groupe espère accroître son chiffre d’affaires à l’export de 1 à 2 millions d’euros. L’export pourrait ainsi représenter entre 25% et 30% de l’activité totale de l’entreprise.

Upgrade et nouveautés, les solutions VAL SOFTWARE évoluent

Après avoir accompagné les centres de formation dans leur mise en conformité au nouveau Bilan Pédagogique et Financier, ainsi que dans leur démarche de référencement sur la nouvelle base de données inter-OPCA Datadock, l’entreprise travaille aujourd’hui aux côtés de la Nouvelle Calédonie pour piloter la politique formation et gérer les Fonds du territoire. 

En misant sur la simplification et sur l’optimisation de l’expérience utilisateur, VAL SOFTWARE capitalise sur la qualité de service. 

“A l’heure du Cloud Computing, les avancées en matière de logiciels sont considérables et il est indispensable d’évoluer au même rythme que notre marché ! C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la qualité et la facilité d’emploi de nos solutions, grâce à notre concept “User Xpérience 2 ©”. Dans cette optique, nous avons fait le choix de technologies innovantes pour optimiser nos produits.” confie Alain Rabary.

Les nouvelles versions des solutions MyOPCA et AMMON.ERP.FORMATION approcheront désormais les modes Off-line et On-line afin de proposer une continuité de service, et intègreront des interfaces de programmation API ainsi que des extensions applicatives EXTRANET. L’objectif ? Diminuer les investissements, les coûts d’usage et de maintenance, tout en favorisant le partage d’information et le co-traitement de processus métiers. Élégantes et intelligentes, les mises à jour 2017 modifieront profondément les habitudes d’utilisation de logiciels de gestion type ERP, en favorisant l’automatisation des procédures.