Les Experts
12 May 2022

Comment réduire le délai entre captation des besoins et mise en place de formations adaptées ?

Accélération du digital, travail hybride, mobilité professionnelle, coachings collaboratifs : aujourd’hui les entreprises sont amenées à s’adapter en permanence afin de répondre aux évolutions constantes de nouveaux métiers et de nouveaux marchés.
De ce fait, elles doivent se concentrer sur un double enjeu : recruter des collaborateurs dont les compétences répondent aux objectifs de développement d’aujourd’hui et de demain mais aussi renforcer les forces motrices internes en lien avec l’évolution de leur métier.

Véritable lieu d’apprentissage au service de la stratégie d’entreprise, le Campus et le CFA d’entreprise répondent à ce double défi. Pour être efficace face à ces évolutions constantes, tout l’enjeu réside dans la capacité du Campus d’entreprise à être réactif pour réduire l’écart entre captation des besoins et formations proposées.

 

Cartographier de façon performante pour mieux profiler les talents

La prise de conscience sur les écarts de compétences en interne peut être anticipée si la cartographie des compétences est performante, accessible rapidement et mise à jour en temps réelle.
Il faut, pour cela, disposer d’un référentiel détaillé des compétences disponibles, pourvoir prendre en compte rapidement les besoins exprimés par les collaborateurs, conscients d’un écart entre leurs compétences et la réalité de leur métier pour proposer des solutions de formations adéquates.

Disposer d’un outil de gestion des compétences performant est indispensable pour recenser précisément, identifier les besoins en compétences, avoir une vue d’ensemble des objectifs de formation, mettre en place un plan d’upskilling et de reskilling personnalisé. 

Cette capacité à pouvoir observer, analyser en temps réel, les évolutions opérées sur les différents métiers est indispensable pour être réactif dans la réduction des écarts entre la réalité de l’entreprise et les formations proposées.

 

Construire les formations de demain de manière agile pour préparer l'avenir

Au plus près des besoins de ses collaborateurs, le campus d’entreprise a cette capacité à déployer des programmes de formation adaptés aux objectifs de développement définis. Les besoins précisément identifiés, il faut proposer ou construire des programmes de formation en lien avec les objectifs immédiats, mais aussi promouvoir cette offre à tout l’écosystème du campus d’entreprise pour optimiser leur performance globale.

Toujours dans un souci de réactivité, les formateurs et les experts internes peuvent être amenés à co-construire et même à co-animer les formations proposées. Cette solution réduit considérablement les délais entre la captation des besoins et l’adaptation des formations dispensées.

Le Campus d’entreprise, au service de la transformation de l’entreprise doit repenser l’acte de formation, mettre en place une ingénierie pédagogique adaptée aux nouveaux codes du digital mais aussi promouvoir son offre pour mieux préparer l’avenir. Il faut pour cela disposer de bons outils, capables de les accompagner dans cette transformation.

 

Outils de pilotage adaptés pour réduire les écarts et booster l'organisation

Les compétences et métiers actuels et à venir cartographiés, les formations nécessaires construites, l’enjeu réside dans le fait de réduire l’écart entre captation des besoins et mise en place de formation adaptées.
Disposer d’outils de gestion et de pilotage efficaces s’avère alors indispensable pour assurer cet équilibre.

Être agile, réagir très vite, cela est possible si l’interaction entre le service RH et l’organisme de formation interne est facilitée par des outils de gestion qui prennent en compte leurs besoins respectifs. Mesurer les écarts efficacement et faire le lien immédiatement avec les formations de l’OF interne permet de réduire considérablement les délais.

Le référentiel devient unique, les processus collaboratifs sont simplifiés et automatisés, le partage d’information entre les différentes entités facilité, les délais réduits. Vous disposez d’une seule et unique plateforme pour tous vos processus de learning et dévelopment : vous recensez les besoins, budgétez et pilotez et enfin formez et évaluez.

En disposant d’outils de pilotage performants, le Campus d’entreprise, placé au cœur de la stratégie de l’organisation, devient un vrai booster de marché.

 

 

Retrouvez notre livre blanc : CAMPUS et CFA d'entreprise, 5 leviers stratégiques de développement

Latest tweets