ActuFormation
01 April 2021

Les enjeux d'un moteur de recherche neutre pour l'application Mon Compte Formation

La loi du 5 septembre 2018 portant sur la liberté de choisir son avenir professionnel, a décidé la mise en place d’une véritable plateforme de marché public lancée par la Caisse des Dépôts, le 21 novembre 2019, l’application Mon Compte Formation.

L’application Mon Compte Formation a considérablement modifié le parcours d’achat des formations professionnelles, en permettant une expérience d’achat plus directe pour le demandeur. Au bout d’un an, le constat est marquant, la tendance du nombre de demandes de formations est à la hausse, et le nombre de recherches effectuées directement depuis cette plateforme est d’environ 1 million par jour.

L’enjeu de la neutralité de l’application Mon Compte Formation

Cette plateforme, étant une place de marché publique, doit respecter des exigences en termes de neutralité autant sur le traitement des demandeurs que des organismes de formation entre eux. Cela passe par deux points :

  • Pour les organismes de formation : être en mesure de présenter un catalogue exhaustif et transparent proposant des offres de formations éligibles aux financements publics
  • Mettre à disposition un moteur de recherche efficace, précis et neutre afin de donner une réponse la plus adéquate possible qui ne fait pas remonter davantage certains organismes de formation par rapport à leurs concurrents.

En effet, certains organismes de formation mettent en place des stratégies de référencement sur cette plateforme afin de faire remonter leurs offres dans les réponses adressées par le moteur de recherche. Cette obligation de neutralité impose alors de déjouer ces stratégies afin de traiter équitablement l’ensemble des offres de formation.

Pour ce faire, la Caisse des Dépôts a décidé de quantifier la neutralité de cette application à l’aide de deux principaux indicateurs ayant pour objectif de comparer les rangs de classement des offres proposées dans les affichages des résultats de recherche. Concrètement, pour une requête donnée, ces indicateurs vérifient qu’un organisme donné ne remonte pas systématiquement dans les premiers résultats par rapport à un autre organisme de formation tout aussi pertinent.

Aujourd’hui, les données relevées par ces indicateurs tendent à montrer un manque de neutralité. C’est pour cela que la Caisse des Dépôts engage des corrections pour l’ensemble des domaines de formation.

 


Il est évident que les volumes s’accélérant, les organismes de formation n’ont d’autre choix que de développer leur présence sur cette plateforme.
Dans un précédent article, nous nous étions penchés sur l’importance, pour les organismes de formation, d’optimiser ce canal de vente.

Fin 2019, dès la sortie de l’application CPF, VAL Software a intégré des protocoles d’échanges en langage LHEO afin de donner la possibilité à l’ensemble des 400 organismes de formation qu’elle accompagne, de pouvoir faire remonter facilement leur catalogue de formation sur l’application Mon Compte Formation.
Soucieux de répondre à l’ensemble des enjeux réglementaires des acteurs de la formation, VAL Software réalise une évolution continue de ses solutions.

En savoir plus sur les solutions de gestion dédiées aux organismes de formation

Latest tweets