ActuFormation
10 November 2017

Suisse : le succès international de son système d’apprentissage

Le modèle d’apprentissage suisse suscite l’intérêt des autres pays européens mais également des pays tels que les Etats-Unis, ou encore l’Inde.

D’une part, le  système ouvert à l’international, bénéficie d’une qualité de la main d’œuvre tant  sur le territoire suisse qu’au sein de leur succursales à l’étranger. D’une autre part, le modèle permet une perméabilité entre les filières académiques et les filières professionnelles. Cela signifie qu’un étudiant a la possibilité de suivre des cursus appartenant aux deux filières de forme complémentaire.

Il s’agit ainsi d’un modèle gagnant-gagnant pour les entreprises qui disposent d’une main d’œuvre de qualité pour un coût inférieur, et pour les apprentis qui ont l’opportunité de se former sur terrain et être rémunérés. En moyenne environ 40% des entreprises suisses embauchent des apprentis, leur taux de chômage étant inférieur à 5%.

Le succès du modèle d’apprentissage suisse reste incontournable, malgré la preuve de son efficacité, aucun pays n’a réussi jusqu’ ‘à présent à transposer ce modèle.

En savoir plus ici

Latest tweets