Notre actualité
03 April 2020

VAL Software fière de son score sur l'égalité hommes - femmes

L’INDEX 2019 DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES - FEMMES DE VAL SOFTWARE ATTEINT UN SCORE DE 84 SUR 100


Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet d’un plan d’action et depuis septembre 2018, des mesures législatives ont été adoptées en ce sens dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

L’index de l’égalité professionnelle femmes – hommes est un bilan établi chaque année par les entreprises visant à mesurer les inégalités salariales entre hommes et femmes dans l’entreprise. L’exécutif a établi des indicateurs de performance et formules de calcul permettant aux entreprises d’évaluer ce score d’équité femmes-hommes. Noté sur 100, ce dernier, s’il est inférieur à 75, devra engendrer pour l’entreprise concernée la mise en place de mesures correctives à 3 ans.
Désormais, l’égalité salariale à poste équivalent entre les femmes et les hommes en entreprise fait l’objet d’une obligation de résultats, et non plus simplement d’une obligation de moyens.
Chaque année, avant le 1er mars, les entreprises (de plus de 50 salariés) devront calculer et publier sur leur site internet leur index de l’égalité femmes-hommes.


Pour la première publication en Mars 2020, VAL SOFTWARE obtient 84 points sur 100 à l’index égalité professionnelle Femmes – Hommes pour l’année de référence  2019.


VAL Software est fière d’afficher une note globale de 84 sur 100 pour l’année 2019. Cela démontre un engagement fort d’une politique et d’une culture d’entreprise respectueuse de valeurs. Cela est d’autant plus remarquable car le nombre de collaboratrices entre 2010 et 2019 a été multiplié par 4, soit une plus forte progression que l’effectif global qui n’a été multiplié seulement par 3.

Ces résultats confirment que VAL Software mène une politique sociale volontariste dictée principalement par deux facteurs, le choix de la « compétence » et la volonté de bénéficier des compétences de 50 % de la population, c’est dire des « Femmes ». C’est une vrai obstination, en sachant que dans le monde occidental, alors que les filles ont de meilleurs résultats dans les études que les garçons, elles sont sous représentées dans les études scientifiques et ne représentent qu’un tiers des effectifs dans le numérique.
C’est aussi, comprendre notre monde, l’organisation de nos familles, l’évolution de notre société avec des familles monoparentales ; en cela VAL Software, facilite l’adaptation des postes et des horaires au contexte individuel, par exemple avec du temps partiel demandé ou des horaires adaptées [F ou H]. Les actions d’accompagnement, notamment par la formation de tous les collaborateurs, et en particuliers les filles sur la maitrise des soft-skills (en management) par des plans de formation ambitieux. En poste, nos collaboratrices, démontrent des capacités de « team leader »  d’excellent niveau, notre service RH  les encourage et nous prenons en compte leurs contraintes.
Chez VAL Software, on peut avoir des responsabilités et un temps de travail adapté !


Nous avons toutefois une remarque à noter pour le législateur, sur un élément à prendre en compte afin de faire évoluer cet indice : la différence de salaire Paris / Province.
Il est à noter que le calcul proposé ne tient pas compte des écarts de salaire entre Paris et la Province, qui, dans le cas de VAL Software conduit à une diminution de la valeur de l’index. Par le fait de la sur-représentation des Hommes à Paris et d’une base de salaire en moyenne 20 % supérieure au siégé Toulousain. L’index H/F du Siège  de VAL Software est de 93 points sur 100.


Nous rappelons que de nombreux postes sont ouverts au recrutement, Mesdames rejoignez-nous ! Messieurs aussi !

Révélez-vous et rejoignez-nous chez VAL SOFTWARE à l'adresse career@valsoftware.com (CV + Lettre de motivation)

Latest tweets