Actualités

Vers une nouvelle naissance des Directions de Ressources Humaines

31/03/2015
 

« Management participatif », « L’Homme au cœur des organisations » : à cette époque on voyait fleurir les chartes d’Entreprise. Tout dirigeant se devait d’avoir un discours sur l’importance des ressources humaines et sur la place de la Direction des ressources humaines, fer de lance d’une productivité et d’une créativité renouvelée.

Puis le soufflet était retombé. Les services RH n’étaient-ils pas des services fonctionnels comme les autres, chargés de gérer une ressource, de produire des tableaux de bord et des diagnostics clairs permettant à la Direction générale et aux directions opérationnelles de prendre les bonnes décisions ?

Au-delà de ces mouvements qui traduisent simplement les recherches d’entreprises, concernant une fonction jeune dont le positionnement évolue de façon expérimentale, il apparait clairement que la fonction Ressources Humaines ne peut être exercée uniquement par la DRH.

Elle est stratégique et relève donc de la Direction Générale.

Elle est fonctionnelle et relève donc de services techniques.

Elle est opérationnelle et relève donc des managers.

Dans ce contexte le rôle de la Direction des Ressources Humaines est de doter les organes de Direction, les services fonctionnels RH et les managers, d’outils structurants leur permettant de dialoguer et de s’ajuster en permanence pour accompagner les évolutions de l’entreprise.

Elle doit définir avec précision les espaces de coopérations entre ces différents acteurs et leurs territoires d’action afin que chacun connaisse son domaine de responsabilité et mobilise à son niveau les leviers qui relèvent de son périmètre d’action.

En ce sens l’expertise principale des Directions des Ressources Humaines est de nature organisationnelle.

C’est cette expertise qui lui donne une place spécifique et une mission singulière.

Le développement de cette expertise organisationnelle est son avenir.

 

Luc LOQUEN, Expert RH, Directeur des solutions RH de VAL SOFTWARE