Actualités

VAL Informatique et Toulouse Business School créent un Comité de Compétences, dédié à la recherche sur le management

15/04/2014
 

 

Le leader Français des logiciels de gestion intégrée, Val Informatique, et la très reconnue Toulouse Business School, viennent de créer un Comité de Compétences, réunissant des enseignants - chercheurs et des membres de l’équipe d’Alain Rabary, afin d’avancer sur les meilleures pratiques en termes de gestion de la compétence.

 

Un Comité basé sur une réflexion et une vision commune

Véritable passerelle entre les enseignants-chercheurs et les praticiens, le Comité a la particularité de partir d’une volonté de VAL Informatique de se rapprocher des chercheurs. Habituellement, ce sont les chercheurs qui essaient de nouer un lien avec les entreprises.

Selon Annie Dutech, Professeur référent à TBS, «  VAL Informatique a fait l’effort de comprendre comment nous travaillons et nous avons défini des objectifs larges pour avancer ensemble ».

C’est dans cette dynamique et cette vision commune que le Comité entend avancer pour trouver les meilleures orientations en matière de gestion des compétences.

Des objectifs concrets à court et moyen termes

À court terme, les objectifs du comité sont multiples mais centrés sur la réflexion commune :

 

  • Engager des échanges croisés entre chercheurs et praticiens
  • Alimenter la réflexion des problématiques opérationnelles : tester la réflexion sur ces thématiques auprès de praticiens
  • Réfléchir ensemble autour d’innovations globales (théorie/méthodologie/pratiques)

 

À moyen terme, le Comité devrait s’ouvrir à d’autres partenaires dont les spécificités seront complémentaires.

Enseignants-chercheurs et VAL Informatique sont dans une démarche d’innovation intellectuelle, pédagogique et de recherche.

Annie Dutech souligne « Il s’agit d’un processus d’apprentissage croisé qui devrait se mettre en place. Nous allons certainement publier nos études dans des revues académiques mais également professionnelles.

De plus, à moyen terme, ces échanges auront un impact sur l’entreprise aussi bien que sur la pédagogie et les enseignements. A plus long terme, nous mènerons de la recherche-action et des études impliquant nos étudiants en cours de spécialisation RH, par exemple. »

Pour Toulouse Business School, l’objectif est de concrétiser des travaux déjà menés par les enseignants-chercheurs en termes de compétences. Pour VAL Informatique, il s’agit de pousser encore plus loin la réflexion sur le management et ainsi proposer des solutions en rupture technologique.

Pour Alain Rabary, Président de VAL Informatique : « Sur les compétences, par exemple, la recherche en RH a, de longue date, dégagé des concepts. Il nous a semblé qu'il convenait de recroiser ces concepts avec le vécu des professionnels RH, les nouvelles ambitions, les nouveaux moyens technologiques et les nouveaux environnements règlementaires. Par exemple la GPEC peut dévoyer la théorie dans une impasse. Nul ne détient encore la vérité et ces échanges entre des entreprises et des enseignants chercheurs devraient nous apprendre bien des choses ».

En savoir plus sur VAL Informatique

Éditeur de logiciels de gestion orientés métier, VAL Informatique sert en mode SaaS la communauté des acteurs de la formation professionnelle et des services de Ressources Humaines. L’innovation et la qualité de ses applications, véritablement adaptées au Cloud, l’inscrivent comme éditeur incontestable de ce marché.

Après plusieurs années de Recherche et Développement, VAL Informatique propose  une gamme de progiciels répondant aux critères métiers les plus poussés. L’avancée technologique de cette offre, permet de disposer d’outils faciles d’utilisation et de mise en œuvre, intégrant une actualisation permanente de façon efficace et sécurisée.

En savoir plus sur Toulouse Business School

Laboratoire de Recherche Travail, Emploi, Santé (TES)

http://www.tbs-education.fr/fr/recherche-et-professeurs/recherche/management-research-centre/travail-emploi-sante