Actualités

Les logiciels SIRH peuvent-ils aider à gérer les mutants de la génération Z ?

10/10/2014
 

Cette jeune génération Z de salariés n’accepte plus la relation dominants / dominés. Elle demande tout simplement qu’on lui fasse confiance.
 
Elle n’a pas peur de la crise, puisqu’elle l’a toujours connue.
 
Ces jeunes salariés veulent acquérir très vite de vraies compétences pour réussir.
 
Réussir quoi ? Rien de moins que l’ensemble de leur vie professionnelle.
 
La vivacité et la réactivité de cette jeune génération s’accompagne d’une grande capacité de mobilisation, tant dans les domaines personnels que professionnels, dont les frontières ne sont d’ailleurs plus marquées.
 
Elle travaille plus vite, de manière organisée et ciblée, en attendant et en mesurant les retours immédiats de son action.
 
Alors, comment une entreprise peut-elle canaliser cette énergie ? Justement en ne la canalisant pas mais en dialoguant sur les opportunités, en donnant de la visibilité sur ce qui est possible, réalisable tout de suite, mais aussi en montrant la trajectoire de ces possibles et leur pertinence.
 
Dans ces conditions, ces salariés peuvent accepter d’être fidèles à une entreprise qui sait les accompagner dans une transparence des enjeux et les valoriser.
 
La gestion des compétences dans cette situation devient essentielle. Dialoguer au quotidien sur les opportunités d’acquérir de nouveaux savoir-faire opérationnels devient déterminant.
 
Les logiciels de gestion des compétences ne sont plus, dans ce contexte, des outils seulement utilisés par les DRH mais des outils au service de toute la collectivité de travail : salariés à tous niveaux, managers de proximité, services de formation et d’accompagnement à la mobilité.
 
La jeune génération sait d’ailleurs déjà se servir de ces outils et même les concevoir !
 
Dans un temps où de nouvelles méthodes de management se dessinent, ou les modes de communication évoluent rapidement, VAL INFORMATIQUE, a su anticiper et ajuster son offre, en proposant une nouvelle génération de logiciels pour une nouvelle génération d’utilisateurs.
 
Luc LOQUEN, Expert RH, Directeur des solutions RH de VAL Informatique.